Rencontre animalière : ma bucket-list

10 Rencontres animalières que je rêve de vivre.

Ma bucket-list des rencontres animalières.

Nous avons tous des rêves. Et fort heureusement car cela donne du sens à nos vies.

Cette année j’ai réalisé l’un de mes plus grands rêves, si ce n’est le plus grand : rencontrer les gorilles de montagne. (Un article tout bientôt.)

Cela a été l’expérience la plus extraordinaire de ma vie. Et cela m’a amené à me poser cette question : quels animaux ai-je envie de rencontrer ? je parle de rencontre car la photographie n’est pour moi qu’un moyen de partager la beauté de ce monde, des êtres y vivant, de ces rencontres extraordinaires…

photo gorille silver back
Gorille photographié lors d’un trek en Ouganda sur les volcans virunga.

Je me suis donc mise à faire ma bucket-list, que je vous partage ici.

Certains voyages pourront se dérouler prochainement. D’autres demanderont plus de temps.

1- Participer à une mission d’éco-volontariat pour les chimpanzés.

Ayant été particulièrement touchée par ma rencontre avec les chimpanzés de la forêt de Kibale, j’aimerais très prochainement me rendre dans un centre de réhabilitation afin de participer à la sauvegarde et ré-introduction des chimpanzés. Le braconnage fait encore beaucoup trop de dégâts dans  cette population…

 

2- Churchill et ses ours polaires

Pouvoir me rendre à Churchill en début d’année et observer les mamans et leurs petits sortir de la tanière, voilà un rêve que j’ai depuis des années. Celui-ci fait partie des voyages très engageants tant physiquement que financièrement mais TOUT EST POSSIBLE ! n’est-ce pas …?

3- Les jaguars du Pantanal

Ce n’est pas une destination très connue et pourtant rencontrer ces jaguars dans leur milieu naturel, les voir chasser, déployer leur puissance… je m’en réjouis d’avance de vivre ces rencontres.

4- Les tigres de Ranthambore

Partir début juin pour les parcs en Inde afin de rencontrer les tigres, voilà un voyage que j’ai envie de réaliser depuis qu’un ami s’y est rendu et y a vécu des rencontres fabuleuses.

5- Rencontrer les Ours de l’Est

Aller en Pologne et y faire de l’affût(sauvage) pour y observer et photographier les ours et les loups. En Finlande pour y vivre le réveil de la nature au mois de mai… Découvrir l’Estonie qui abrite une belle population d’ours et surtout préserve ces grands animaux… Observer comment ils cohabitent…

6- Les iles Galapagos et ses iguanes marins

J’ai une certaine fascination pour ses animaux.

Mais avant d’envisager ce voyage, je dois apprendre la photo marine parce que filmer avec une go pro ok mais photographier ces animaux en train de nager…

Alors c’est un voyage qui demande un minimum de préparation.

7- Rencontrer les dragons de Komodo

Voilà des reptiles géants tout droit sorti de la préhistoire.

Le Dragon de Komodo ou Varan de Komodo (Varanus komodoensis1) est une espèce de varan qui se rencontre dans les îles de Komodo, Rinca, Florès, Gili Motang et Gili Dasami en Indonésie centrale2.

Membre de la famille des varanidés, c’est la plus grande espèce vivante de lézard, avec une longueur moyenne de 2,59 m et une masse d’environ 79 à 91 kg. Sa taille inhabituelle est parfois attribuée au gigantisme insulaire car il n’existe pas, dans son habitat naturel, d’autres animaux carnivores pouvant occuper ou partager sa niche écologique, ainsi qu’à ses faibles besoins en énergie3,4. Il est possible que cet animal soit au contraire une forme naine du Megalania, un varan géant de 8 m de long ayant vécu en Australie au moins jusqu’à l’arrivée des premiers aborigènes. En raison de leur taille, ces varans, avec l’aide de bactéries symbiotiques, dominent les écosystèmes dans lesquels ils vivent5. Bien que les dragons de Komodo mangent surtout des charognes, ils se nourrissent également d’animaux qu’ils chassent (invertébrés, oiseaux ou mammifères).

8- Les girafes de Rothschild

La girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) est une sous-espèce de la girafe du Nord. Cette espèce de girafes est l’une des plus menacées avec moins de 1 600 spécimens répertoriés dans le monde, dont 600 au Kenya

Les girafes de Rothschild sont identifiables grâce à leur pelage qui mélange des taches brun orangé un peu floues sur un fond crème. Plus grandes que les autres espèces de girafes, elles ont le bas des pattes immaculé. Elles sont également les seules à posséder cinq ossicônes.

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) classe cette espèce sur la liste rouge des espèces menacées. Selon eux, il reste moins de 670 spécimens dans la nature, notamment au Kenya et en Ouganda.

Elles doivent leur nom à Lord Walter Rothschild, un zoologie britannique, qui découvrit l’espèce lors d’une expédition en Afrique de l’Est, au début des années 1900.

Elles sont également appelées girafe de Baringo, du fait de leur attroupement d’origine sur la péninsule du lac Baringo au Kenya.

PS : Retrouvez un très bel article écrit par Marie Lefranc dans le magazine Earth Dream 1.

Rencontre animaliere girage

9- Voyage en Colombie-britannique

Rencontrer les loups côtiers et l’ours Kermode ou Ours Esprit… un voyage au-delà des sens physiques…

10- la panthère noire

J’ai passé ma jeunesse à dessiner des panthères et très souvent la panthères noires. Alors rencontrer en vrai cet animal fascinant me permettra peut-être de comprendre pourqoi…

Cette liste n’est pas une liste d’animaux à photographier mais bien à rencontrer. Car je suis l’appel de mon coeur lorsque je décide de réaliser un voyage. Et cet appel vient souvent de l’animal qui a envie de s’exprimer. Et à ma façon, j’oeuvre pour que le monde entende ce que ces êtres ont envie d’exprimer. Le magazine Earth Dream Mag est dédié à cela. C’EST LEUR MAGAZINE !

Et vous, quelles sont les voyages que vous rêvez de réaliser ?

Défiler vers le haut